Exploration de la maison médicale de Mâcon : un pilier de la santé communautaire

Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire, a sa propre maison médicale. Cette structure est censée accueillir les 35 000 habitants de la commune, mais comme les communes limitrophes n’ont pas de maison médicale de garde, la MMG de Mâcon se trouve souvent débordée. Elle a alors mis en place un nouveau système de régulation pour que la salle d’attente ne soit pas bondée de patients.

La maison médicale de Mâcon, le relais des structures de soins traditionnelles

À Mâcon, on compte plus d’une centaine de médecins généralistes, mais vous vous en doutez bien : leurs cabinets ne sont pas ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est pour prendre le relais des soins qu’a été mise en place la maison médicale de garde de Mâcon. 

A découvrir également : Consultation chez un chirurgien: démarches et conseils essentiels

Contrairement à ce que l’on croit, toutes les MMG de France n’ont pas la même organisation et le même mode de fonctionnement. Pour celle de Mâcon, de nouveaux horaires ont été mis en place depuis le 1er juillet 2024. Cette structure assure la permanence des soins en semaine de 20 heures à minuit, le samedi de 14 heures à minuit et le dimanche et les jours fériés de 8 heures à minuit.

Le passage obligatoire par le centre 15 pour un rendez-vous

Même si la maison médicale de Mâcon est ouverte jusqu’à minuit, l’accès est régulé. Si vous n’avez pas pu voir votre médecin traitant dans la journée et si dans la nuit, vous avez besoin d’être consulté de manière urgente, vous devez appeler le centre 15. Le centre n’est disponible qu’à partir de 19 h et vous aurez un rendez-vous à partir de 20h. Ceci dit, si vous venez directement à la MMG de Mâcon sans rendez-vous, vous ne serez malheureusement pas reçu.

A lire en complément : Relaxant et apaisant : les synonymes pour exprimer la détente

Précisons d’ailleurs que la maison médicale de Mâcon a connu une forte surcharge d’activité. Les patients étaient nombreux dans la salle d’attente que tout le monde s’exposait au risque de diffusion infectieuse, d’où cette nouvelle régulation des consultations depuis le 1er juillet 2024. Elle va également réduire le temps d’attente et optimiser le confort des patients.

Un accueil restreint pour garantir la qualité des soins

À la maison médicale de Mâcon, ce sont les médecins de la commune qui s’organisent pour offrir l’accès aux soins aux Mâconnais. Dans l’agglomération mâconnaise, on enregistre une augmentation de la demande de soins non-programmés et la MMG ne suit pas forcément derrière. En plus de nouveaux créneaux horaires et du passage obligatoire par le centre 15, l’association des médecins de l’agglomération mâconnaise a aussi décidé de n’accueillir que les patients résidant dans la zone. En d’autres termes, seuls les habitants du secteur de Mâcon et de Mâcon Nord y seront accueillis. Les patients hors secteur vont être redirigés par le centre 15 vers les MMG correspondant à leur domicile.

Ces décisions ne raviront pas tout le monde, mais la maison médicale de Mâcon veut tenir son rôle de pilier de la santé communautaire. Avec ce peu de monde, les médecins qui se relaient au MMG de Mâcon pourront exercer dans des conditions optimales et surtout sécuritaires pour les patients.